Séjour itinérant

du 15 juillet au 19 juillet 2024

Séjour itinérant 2024

Bienvenue sur le journal du séjour itinérant !

Chaque jour, suivez les aventures des 24 jeunes partis arpenter les routes de notre territoire pour 5 jours et 4 nuits.

Entre Sévignacq et Diusse, la route s’annonce longue et vallonnée.

Au fil de nos récits, vous partagerez avec nous nos trajets à pied, nos découvertes, et les soirées sur les campements.

Bonsoir chers parents,

Notre première journée s’est bien passée sur le stade de Sévignacq entre montage, jeté de tente et parties de béret endiablées. Les jeunes vont bien. Nous finissons la soirée par un loup garou avant de partir dormir sous les tentes. Pour dormir à la belle étoile, il faudra encore attendre demain.

Bonne soirée et à demain pour le récit de nos nouvelles aventures!

Bonsoir chers parents,
Aujourd’hui la première nuit sous tente a été mouvementée pour certains, tranquille pour d’autres.
Le petit déjeuner avalé, nous avons été initiés à la pratique des quilles de 9. Certains se sont révélés doués. Les jeunes ont bien apprécié cet échange avec les membres des quilles de 9 de Sévignacq.
Nous avons ensuite fini de ranger notre campement et de charger le minibus. Nous avons enfilé notre gilet jaune pour partir vers notre étape suivante à Cosledaà. 1 heure de marche entre montée et descente. Nous sommes arrivés pour prendre le goûter. Entre déchargement du minibus et installation du nouveau campement. Le repas avalé, la soirée s’est terminée par la traditionnelle partie de loup garou.

Bonne soirée à tous!

Bonsoir chers parents,

Je prends un petit temps pour vous raconter notre nouvelle journée d’aventure.

Le matin, réveil en douceur : les jeunes ont respecté le sommeil du groupe en chuchotant tranquillement dans leur tente. Le coup d’envoi du lever a été fait en musique « I feel good » par les animateurs. La matinée a été rythmée par le petit déjeuner et un rangement efficace des jeunes.  Ils sont maintenant rodés: duvet, tapis de sol, tente. De vrais pros.
Nous sommes partis en direction du moulin de Cosledaà pour découvrir son fonctionnement. Après ce petit temps studieux mais très intéressant, retour à notre lieu de pause pour prendre le repas. Suite à un contre temps, l’activité de découverte de l’apiculture et des abeilles a malheureusement été annulée. Les jeunes ont ensuite pris la direction de Lannecaube. Petite pause sur le chemin pour jouer dans les champs. À la place, l’activité d’apiculture a été remplacée par la visite de l’élevage d’escargots de la ferme Routis. Les jeunes ont découvert le monde des escargots et ont pu en déguster à l’ail. Tous les jeunes ont testé avec plus ou moins de réussite gustative. Nous avons pris le repas ensemble dehors et nous avons fait une soirée musicale. Certains courageux et courageuses ont décidé de tenter la nuit à la belle étoile. Il fait pas très chaud mais ils dorment sous le ciel étoilé. On verra le retour d’expérience demain matin.

Bonne nuit et à demain!

Bonsoir chers parents,
Ce jeudi matin après une nuit à la belle étoile, ils étaient encore 12 jeunes à avoir survécu et résisté à la nuit. Au saut du lit, réveil en douceur et préparation du petit déjeuner.
Cédric, l’intervenant grimp’arbres, arrive et installe l’activité en jouant les équilibristes dans un des tulipiers de Lannecaube. Les jeunes ont pu tester trois parcours aux sensations différentes. Tous les jeunes et animateurs ont tenté l’expérience. Certains ont bravé leur appréhension du vide.
Décollage pour Vialer sous la chaleur. La préparation du repas barbecue taboulé a ravi les papilles et la fondue au chocolat aussi. Douche improvisée au jet d’eau les garçons en premier suivi des filles. Cette fois-ci seulement 5 irréductibles ont préféré la tente. Tout le reste à la belle étoile.
Bonne nuit à tous et à demain pour cette dernière journée d’aventure !!

A propos

Le Syndicat des Ecoles de la Région de GARLIN regroupe 18 communes du Nord Béarn. Ce Syndicat créé en 2016 intervient dans l'entretien et la gestion des écoles de Boueilh-Boueilho-Lasque, Diusse et Garlin comptabilisant plus de 300 élèves.

Le Syndicat gère également la restauration scolaire sur chacun des sites et les services périscolaires afférents. Il agit également sur le temps extrascolaire avec un Accueil de Loisirs sans Hébergement ouvert de 3 à 16 ans et l'organisation de séjours tout au long de l'année.

Issu d'une volonté forte de coopération qui prend ses racines dès le milieu du 20ème siècle, le Syndicat se veut dynamique et novateur dans ses propositions. Le Projet Educatif Territorial, fruit d'un travail collaboratif sur le territoire a fait l'objet d'une délibération en mars 2018 et proposera des services nouveaux qui conforteront l'idée que ce territoire dispose de nombreux atouts pour sa population !

contact@sivosgarlin.fr

05 59 04 78 64

Nous situer