Le PEDT

(Projet Educatif de Territoire)

Un outil par et pour le Territoire

Le Syndicat des Ecoles de la Région de GARLIN accompagné de l’association départementale des Francas des Pyrénées Atlantiques a lancé en juillet 2017 une vaste réflexion sur l’avenir des enfants et des jeunes sur le territoire avec pour objectif la rédaction et la mise en œuvre d’un Projet Educatif de Territoire innovant et ambitieux.

Cette démarche est d’abord passée par une phase de diagnostic partagé qui s’est échelonnée de juillet 2017 à mars 2018.

Afin d’avoir une réflexion cohérente et complémentaire sur tous les temps de vie de l’enfant un nombre important de partenaires a été associé et consulté : élus, équipes enseignantes, partenaires éducatifs et institutionnels, familles, enfants, jeunes,…

Un schéma de développement pour la période 2018-2022

Fort du diagnostic réalisé (téléchargeable ici), le Syndicat a élaboré un schéma de développement pour le territoire pour donner un cap à la politique enfance et jeunesse sur le territoire.

Autour des 8 axes forts, de nombreuses actions vont être proposées aux familles, aux enfants et aux jeunes du territoire sur cette tranche de 4 années.

1 - Développer une identité du territoire

  • Caractériser une identité visuelle PET, un label territoire éducatif (manger bio, manger local, …..)
  • Réaliser une charte graphique
  • Proposer un défi aux jeunes du territoire pour la caractérisation du territoire  :  «  En quête d’identité, du territoire  » , «  moi, 15 ans, j’aime et je bouge sur mon territoire,  j’agis pour et avec mon territoire »

2 - Favoriser la réussite éducative de tous les enfants du territoire

  • Mettre en place un comité local pour l’éducation, pour poursuivre la gouvernance du PET
  • Construire des parcours éducatifs thématiques (médias, environnement, activités scientifiques et techniques, culture) en lien avec les écoles, le collège et les accueils collectifs de mineurs (extrascolaire, périscolaire, espace jeunes…)
  • Développer les pratiques du numérique dans la scolarité des enfants en lien avec les projets d’équipements des écoles
  • Proposer un CLAS école

3 - Agir avec les familles

  • Développer les loisirs partagés sur les accueils collectifs de mineurs,
  • Développer la fonction accueil  sur le territoire auprès des familles (ex  : coin parents sur le centre de loisirs, permanence physique des familles au sein du syndicat, portail internet d’accès, Lieu Accueil Enfants Parents…)
  • Participer au déploiement de la ludothèque sur le territoire,
  • Participer à dés événements nationaux ou locaux promouvant la politique en faveur de la parentalité (fête des familles, fête du jeu, aquitaine sport pour tous, ….)
  • Développer un réseau d’appui à la parentalité sur le territoire (RAP)
  • Favoriser la participation des parents au comité local pour l’éducation

4 - Favoriser l’accès de tous les enfants et jeunes aux structures de loisirs, à l'offre sportive et culturelle

  • Accompagner financièrement l’accès aux pratiques (pass sport et culture  ?)
  • Proposer des tarifs dégressifs, selon les QF, sur les ACM, espace, jeunes, périscolaires,
  • Harmoniser les horaires d’ouvertures
  • Création d’une structure d’accueil pour les plus de 13 ans
  • Croiser les initiatives du collège et le futur espace jeunes
  • Inventer un moment fédérateur de type «  forum des associations  »
  • Création d’une école multi-activités sportives et culturelles

5 - Développer une offre éducative de qualité

  • Améliorer la qualité des accueils collectifs de mineurs (réécriture du projet pédagogique)
  • Développer la formation et qualification des animateurs (plan de formation, formations professionnelles..)
  • Développer partenariat avec les structures culturelles et/ou initiatives existantes (festiluys..)
  • Innover dans l’offre culturelle en créant des initiatives nouvelles
  • Proposer des parcours d’éducation artistique et culturelle au service de la construction de l’identité
  • Développer des propositions de séjours de vacances, de rencontre inter-centres (avec d’autres territoires)

6 - Créer des espaces d'implication et de participation des enfants et des jeunes

  • Promouvoir la convention internationale des droits de l’enfant
  • Créer un espace de participation comme un espace jeunes et/ou un conseil local de la jeunesse
  • Promouvoir le dispositif «  projets jeunes 64  » (guide jeunes 64)
  • Favoriser les échanges de jeunes avec d’autres territoires (inter-centres, séjours, base d’accueil de jeunes venus d’ailleurs..)
  • Créer des associations de mineurs (junior associations, association temporaire d’enfants citoyens (ATEC))

7 - Accessibilité et information

  • Dégressivité tarifaire sur la restauration scolaire, le transport,
  • Rendre lisible les tarifs appliqués (restaurant scolaire, périscolaire, extrascolaire, transport…)
  • Créer le site internet du syndicat
  • Créer une plateforme (= un espace dédié) sur le site du syndicat pour les familles (inscription, agenda, actualités..)
  • Réaliser un annuaire des associations de façon électronique
  • Editer une version du guide «  loisirs  sportifs et culturels  » pour les nouvelles familles arrivantes (et vers les entreprises qui s’installent?)
  • Se servir des supports de la CCLB ( ajeunda, site internet..)

8 - Transport et mobilité

  • Proposer une plateforme de covoiturage
  • S’équiper d’un minibus
  • Proposer des déplacements doux (pédibus, calèche..)

A propos

Le Syndicat des Ecoles de la Région de GARLIN regroupe 18 communes du Nord Béarn. Ce Syndicat créé en 2016 intervient dans l'entretien et la gestion des écoles de Boueilh-Boueilho-Lasque, Diusse et Garlin comptabilisant plus de 300 élèves.

Le Syndicat gère également la restauration scolaire sur chacun des sites et les services périscolaires afférents. Il agit également sur le temps extrascolaire avec un Accueil de Loisirs sans Hébergement ouvert de 3 à 16 ans et l'organisation de séjours tout au long de l'année.

Issu d'une volonté forte de coopération qui prend ses racines dès le milieu du 20ème siècle, le Syndicat se veut dynamique et novateur dans ses propositions. Le Projet Educatif Territorial, fruit d'un travail collaboratif sur le territoire a fait l'objet d'une délibération en mars 2018 et proposera des services nouveaux qui conforteront l'idée que ce territoire dispose de nombreux atouts pour sa population !

contact@sivosgarlin.fr

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